mercredi 24 mars 2010

Article long et ennuyeux sur ma vie

Il est temps que je fasse une mise au point sur moi même professionnellement...
J'ai un parcours désordonné, et pour l'instant je suis toujours dans ce désordre et je n'arrive pas à en sortir.

Mon parcours, depuis le tout début XD :

- CP (niveau normal, je ne me rappel plus vraiment).
- CE1 (pareil, mais avec un grand interet pour les divisions xD Je me rappel demandant à ma prof qu'elle nous apprenne les divisions, mais elle ne l'a pas fait car c'était pas dans le programme... j'en déduit que je devais avoir un bon niveau en math et une envie d'apprendre).
- CE2 (faible en orthographe, mais dans les meilleurs de la classe tout de même, d'après mes souvenirs).
- CM1 (changement d'école, niveau en baisse, de moins en moins d'amis)
- CM2 (niveau faible, passage de justesse à la classe supérieur)

- 6em (niveau faible, très peu d'amis, début de mes absences scolaire)
- 6em (redoublement, beaucoup d'absence en cours, changement d'école en cours d'année suite à des insultes de profs)
- 5em (niveau en hausse, des nouveaux amis)
- 4em (niveau bon quand j'étais présente, faible dans les autres cas, de plus en plus d'absences, je passe des tests de QI à ce moment là - On découvre que j'ai un décalage... très faible en relations social et très élevé en logico-mathématique.)
- 3em (à peine un mois après la rentrée, je n'ai plus pu retourner en cours)
- rien (je devais redoubler mais je n'ai été inscrite dans aucune école, je n'avais pas encore 16 ans, je devais m'inscrire au CNED mais aucuns psy n'a accepté de m'aider, puis une fois 16 ans passé et que je n'avais plus besoin de psy pour avoir l'autorisation de m'inscrire, l'envie m'avait passé, donc je ne me suis pas inscrite)

- 2nd BEP Metier de la mode (1ere de la classe, c'était très amusant d'aller en cours)
- Ter. BEP Metier de la mode (après un trimestre de cours, j'ai arrêté. Ca ne m'interessait plus, je voulais faire de la chimie ! Donc je me suis inscrite en 1ere S au CNED, sauf que c'était trop dur pour moi en fait... surtout en math où il me manquait tellement de bases.)
- 2nd CAP Employé technique de laboratoire (1ere puis 2nde de la classe, j'aimais ces cours là)
(Une semaine de Préparation militaire découverte à l'armée de terre pendant les vacances d'été).
- Ter. CAP Employé technique de laboratoire (2nde de la classe. Cours toujours interessant pour la plupart) (Préparation militaire marine échelonnée sur quelques samedi dans l'année).
- Rien (il s'agit de cette année en fait)

Pourquoi je n'ai rien fait cette année ? Je voulais m'engager dans la Marine. Vers la fin de ma dernière année de CAP, j'avais commencé les procédures d'engagement. J'ai eu la visite médicale vers Avril. L'entretien vers Juin. La visite psychologique en Septembre. Et la réponse négative à mon engagement en Décembre ! Voilà donc comment perdre tout le premier trimestre d'une année scolaire.
Du coup j'ai repensé à l'armée de terre (Car avant de décourvrir la Marine, c'était l'armée de terre qui m'interessait à la base). J'ai commencé les procédures d'engagement. En février j'ai passé 3 jours de tests (visite médicale, tests sportifs, tests psychotechnique, et entretien). Le résultat a été très bon pour moi. Certe faible en sport, mais le niveau le plus haut pour les tests psychotechnique. Et c'est un peu ce qui compte le plus pour moi. L'avantage de l'armée est qu'ils nous testent sur notre potentiel intellectuel, et pas seulement sur les diplômes inscrit sur le CV. J'avais donc le profil pour les transmissions. On m'a aussi dit que j'étais, en quelque sorte, du gachis, car je n'ai pas le profil de soldat du rang, mais au moins de sous officier, si ce n'est même d'officier... Quel choc quand il m'a dit ça ç_ç J'en pleure encore quand j'y repense... (oui, j'avais pleuré devant lui xDD Super pour l'entretien...)
Je savais que c'était sur ce potentiel là que je devais compter lors de ces tests, mais le résultat a été encore plus haut que ce que j'imaginais... c'est cruel XD J'ai raté ma vie profesionnel !
Depuis ce moment, je n'arrête pas d'y penser... En plus il m'a dit que j'étais capable de tout faire si je le voulais. Je suis un géniiie xDDD Pas autant que mon chéri, je dois l'avouer... mais bon, j'allais pas avoir un chéri moins intelligent que moi quand même ! (Oui, l'homme est supérieur à la femme pour moi. Plus la femme est intelligente, plus l'homme doit l'être aussi. Et le fait de vouloir être militaire ne veut pas dire que je veux égaler l'homme, c'est juste quelque chose qui me donne la sensation de vivre, j'ai besoin de cet environnement, comme j'ai besoin du Lolita.)

Cependant mon vrai bonheur est quand je suis avec mon chéri. Si je décidais de m'engager dans l'armée, on aurait encore moins pu se voir qu'actuellement.
Il est marin, donc les lieux d'affectations changent en moyenne tout les 3 ans. Le militaire de l'armée de terre ne change pas de lieu, une fois dans un régiment, il y reste. Donc même si pendant 3 ans j'aurais pu être proche de lui, il se peut qu'après il s'écoule plusieurs années avant qu'il puisse revenir dans cette même ville...
Et s'il part en mer, et qu'à son retour moi je pars en Afganistan pour 6 mois... Presque 1 an sans se voir ? Mon dieu ç_ç Déjà 3 semaines ça me fait souffrir...
(Des gens ont surement envie de me dire "ba oui, faut savoir ce qu'on veut !" Mais oui, moi ce que je veux c'est être auprès de mon chéri. Ma carrière passe après.)
J'ai donc décidé de fermer mon dossier d'engagement, et d'en ouvrir un pour la réserve. De ce fait, je peux garder un pied dans l'armée ! Donc ça me convient. D'ailleurs j'ai bientôt rendez vous pour ouvrir ce nouveau dossier.

Et aussi, si j'ai décidé de ne pas m'engager, c'est aussi pour avoir l'occasion de passer un Bac. C'est tout de même bête que je ne l'ai pas... Surtout que j'aimerais tellement aller à la fac pour apprendre plein de choses ! *o* De la chimie, de la physique, du coréen, du chinois, de l'archéologie, et pourquoi pas de la médecine aussi pour essayer xD Ca me parait tellement magique la fac (pourtant il y a tout le temps des grèves il parait, c'est nul...)
Mais quel Bac choisir ? Déjà, peut importe les portes que ça peut me fermer à la fac, il existe les DAEU pour se mettre à niveau au cas où, donc c'est juste histoire d'avoir le niveau bac. La fac je verai plus tard. Même pas sur que j'y aille, c'est juste pour s'amuser que je voudrais y aller... donc quand je serai plus vieille sans doute...
Bref, revenons en au bac.

Je voudrais faire un Bac pro en alternance (car il faut le dire, j'ai besoin d'argent. Surtout si on veut se prendre un appartement avec mon chéri *O*).
Toutes les villes ne proposent pas les même bac pro, et étant donné que je ne sais pas encore dans quel ville sera affecté mon chéri cet été, je ne peux donc pas encore choisir ni commencer les recherches de patrons... Ce qui est un légé handicap tout de même mais bon, c'est pas grave ^^
J'ai donc pour l'instant fait quelques recherches dans differentes villes possible.
Voici donc les bac pro en alternance que j'ai trouvé, et qui m'interessent (au moins un minimum).
- Bac Pro Patisserie (Brest)
- BP Pharmacie (Brest, Toulon) Ce n'est pas un bac pro, et ce n'est pas sencé être accessible pour mon niveau scolaire... mais bon, je pense que c'est peut être possible par recommandation... à voir... J'aide quand même une amie qui est en 2eme année de ce BP, pour ses cours de chimie xD Mais bon, c'est pas la matière principale.)
- Bac pro Système Electronique Numérique (Hyeres)
- Bac pro Commerce (Brest)
Ensuite s'il se retrouve à Cherbourg, ça va être plus compliqué... mais avec des bus et 2h de trajet, je peux accéder à ces formations :
- Bac pro Bio industrie de transformation (je sais plus le nom de la ville, mais faut aller presque vers Caen il me semble)
Oh mon dieuuuu ! J'étais en train de chercher les sites où j'avais vu ces formations, et je viens de voir que j'avais pas tout vu pour Cherbourg.. Y a un cfa à Caen, donc un peu trop loin, mais ils ont plusieurs centres de formations dans la région. Et il y en a un tout près de Cherbourg qui fait un bac pro qui m'interesserait trop *O*
Bac pro Environnement Nucléaire !
Par contre, les métiers que ça donnent sont pas forcement super interessant je pense, à moins d'évoluer... mais à étudier, ça doit être super ça !
Pourtant la pâtisserie m'interesse beaucoup aussi *_*
Bon, de toute façon, mon destin professionnel dépendra de la ville ! =D Attendons donc de savoir quelle ville m'est destiné pour ma future formation !

Voila, je vais m'arrêter là xD
Si vous connaissez d'autres Bac pro en alternance qui pourraient m'interesser dans ces zones là, n'hésitez pas à m'en informer !

3 commentaires:

  1. Tu as beaucoup d'idées, et de désirs et je trouve cela très prometteur! ^ ^ Moi je ne savais plus quoi faire après la fac! d'où l'intérêt d'aller faire une réorientation (je suis insistante hein! ^o^) car au moins tu pourras tester quelques uns de ces métiers qui te font envie, et parler avec les professionnels! Et te décider sur ce que tu as préféré faire en stage! Je dis cela parce que pour moi ça m'a beaucoup aidé à faire un choix, et surtout à casser certaines images que je me faisais de tel ou tel métier! O_o N'aie surtout pas peur de te lancer, tu es motivée = tu vas réussir ^ ^ et surtout Vieeeeeens à Brest! XD

    RépondreSupprimer
  2. Pour la réorientation, j'ai été voir. J'ai eu le rendez vous pour discuter un peu, et ici ils appellent ça "Agir" et "Opale" o_o Y en a un en temps plein et rémunéré sur 3 mois. Et l'autre à temps partiel et non rémunéré sur 2 mois... J'ai pas vraiment compris en fait... Il m'a dit que vu que j'allais déménager, ça allait etre un peu juste pour 3 mois, donc on va faire 2 mois. Et j'aurai 2 jours par semaine en formation (de je sais pas quoi), et le reste du temps je dois trouver des stages il me semble... Enfin, j'ai rendez vous le 26 Avril pour commencer à prévoir ça avec le monsieur, donc je verrai ^^
    En tout cas, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ces trucs là de mission locale, car j'y connaissais absolument rien xD (je me sens encore toute perdu dans ces prodédures là en plus xD Ca fait peur le civil ._. )
    Ouiii, je veux venir à Breeeest *O* *prie pour que son chéri y soit affecté* ç_ç

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trouvé cet article long et ennuyeux du tout! Je ne connaissais pas ton parcours en détail, c'est fantastique d'avoir envie de découvrir plein de choses comme ça ! J'espère que ton chéri soit affecté à une chouette ville où tu pourras suivre une formation intéressante ^_^

    RépondreSupprimer